Résultats de l'Open de France 2013, poneys et clubs
CARTON PLEIN POUR LES ECURIES D'AKILA !!!
Cette année, nous avons engagé 10 couples pour participer aux Championnats de France et les 10 sont classés !
Voici le compte-rendu des ces folles journées, ainsi que L'album photos complet, comme si vous y étiez !
- EQUIFUN CLUB PONEY MINIME :
Les Pourkoinous portaient le dossard n°19/42 équipes participantes.
L'équipe était composée de 4 couples :
Fanny et Quoikesse
Anaïs et Nesquik
Pauline et Rubis (de l'écurie des Thorets)
Lize et Mumure
La première épreuve a eue lieu le Lundi 8 Juillet :
Le parcours présentait 10 difficultés, avec notamment un slalom et un swing positionnés sur une butte, une jungle très dense et le sacro-saint lasso en corde, à déplacer d'un bidon sur un autre...
Fanny s'élance en première et réalise un beau parcours, jusqu'à la dernière embûche : le lasso ! Là, Quoikesse tourne trop large pour aller le reposer sur le 2nd bidon et sort de la zone autorisée !!! Fanny prend une pénalité de 40 seconde...
Lize et Murmure s'élancent à leur tour et réalisent un parcours sans pénalité, bientôt suivis par pauline et Ruby qui font de même.
Enfin, Anaïs ferme la marche, avec un parcours sans encombre, mais là encore, le lasso final lui joue des tours car Nesquik à peur d'un parasol placé à droite de l'embûche, mais pourtant assez loin...Il sort lui aussi de la zone autorisée et prend 40 seconde de pénalité !! Anaïs se presse alors de revenir dans la zone et pose trop vite le laso...qui tombe et lui ajoute 20 seconde de pénalité !!!!!!
L'équipe sort donc de piste avec 40 seconde de pénalité (car seul les trois meilleurs temps sont retenus par le jury), et s'affiche à la 20ème place du classement provisoire à l'issue de cette première journée.
La seconde épreuve a eue lieu le Mardi 9 Juillet :
Mécontente de sa 20ème place, l'équipe est regonflée à bloc !! Les 4 filles sont bien déterminées à s'appliquer au maximum.
Cette fois-ci le parcours présente surtout des difficultés de transition...Il va falloir avoir des freins !! Il y a encore 10 embûches à franchir, avec plus de sauts et notamment un serpent suivi de très près par un tournicoton...
A nouveau, Fanny et Quoikesse ouvrent les hostilités : sans la moindre encombre, elles sigent un sans faute parfait et rapide.
Lize et Mumure font de même, avec toutefois un peu moins de rapidité.
La petite Pauline, par contre, a bien du mal à freiner son Ruby et celui-ci en profite pour jouer aux quilles avec le tournicoton...Ils prennet 35 secondes de pénalité !
Tout repose alors sur Anaïs et Nesquik... Mais ils s'appliquent à mort, en évitant toute précipitation et signe une beau sans faute, un peu plus lent que les deux précédents.
Avec 3 sans-fautes, l'équipe sort sans aucune pénalité. Les filles sont folles de joie !
Et comble du bonheur, leur performance leur permet de remonter jusqu'à la 9ème place du classement final !!!! Elles sont donc primées, et reçues aux honneurs de la remise des prix.
- CSO PONEY 3D MINIME 1 :
Les Saipanous portaient le dossard n°27 sur 32 équipes participantes.
L'équipe était composée de 4 couples :
Emma et Mamzelle
Marine et Quoikesse
Gwendeline et Quathy
Siane et Killiger (du CE des Vallées)
La première épreuve a eue lieu le Mercredi 10 Juillet :
Le parcours est simple, avec juste un directionnel encadré par des portes à sauter et seulement quelques soubassements. Il y a 11 obstacles dont un double. Par de chrono, c'est un barème A.
Emma et Mamzelle sont les premières à partir. Emma secoue un peu Mam pour qu'elle fasse attention et c'est parti ! 1, 2, 3...Tout va bien...Et là, Emma tourne trop large et se retrouve en face du 11 au lieu du 4 !!! Aïe Aïe !! Heureusement, Emma revient un peu sur ses pas sans faire de volte et saute le 4 complétement de biais...Ouf, ça passe !!! La suite se déroule sans encombre et c'est le sans faute, sans même avoir du temps dépassé !
Après cette grosse peur pour tout le monde, Marine a conscience qu'elle doit serrer sa courbe entre le 3 et le 4. Quoik s'élance avec envie...Et c'est un très joli sans-faute !
Gwendeline et Quathy partent ensuite, confiantes et sans doutes un peu trop tranquilles...Si bien que Quathy oublie de lever correctemenet ses pieds sur le directionnel...4 points à l'arrivée !
Tout repose alors sur les épaules de Siane qui participe là à ses premiers Championnats de France...Toute l'équipe tremble quand Killiger s'élance...Mais Siane et son papy assurent comme des pros et sortent aussi sans-faute !!! Génial ! L'équipe finie donc sa première épreuve sans pénalité puisque seuls les 3 meilleurs parcours sont retenus. Les filles sont alors en tête de classement, comme toutes les équipes ayant réalisé un sans-faute sur ce parcours...
La seconde épreuve a eue lieu le Jeudi 11 Juillet :
Les compteurs sont remis à zéro pour toutes les équipes qui sont sorties sans faute la veille...
Le parcours, cette fois-ci, est plus technique car il s'agit d'une épreuve de vitesse...11 obstacles à franchir, dont un double. L'ensemble se courre au chronomètre : seules les équipes les plus rapides, et avec le moins de fautes, seront classées et accèderont à la finale... il n'y a que 10 places à prendre !
Les filles passent en fin de journée. L'attente est longue, en plein soleil...Enfin, on appelle les Saipanous à la détente ! Mais au moment d'entrer sur le paddock, Quathy est arrêtée car son mors n'est pas conforme au réglement ! Les rouleaux sont interdits !!! Ce n'est pas écrit sur la planche des embouchures qui est affichée à l'entrée, mais c'est comme ça ! Il faut changer le mors où Quathy sera disqualifiée !!
Branle-bas de combats chez les supporters : Olivier saute sur son vélo et fonce jusqu'au van pour chercher le filet de Nesquik. Alexandra, la maman de Gwendeline, file quant-à elle, faire les boutiques les plus proches pour trouver un mors simple...Finalement, Alex est la plus rapide. Lola, la monitrice de Siane, et Estelle s'affèrent autour de Quathy pour changer le mors pendant que les autres détendent. Ouf ! C'est fait et Gwen a encore le temps de détendre un peu ! Tout va bien...
A l'entrée de piste, on demande qui est l'équipe suivante...Tout le monde répond en coeur : "Saipanous !!" ...Mais si, c'est bien à nous de jouer !
Comme la veille, Emma et Mam s'élancent en première position. Emma est plus concentrée que la veille sur son tracé et effectue un beau sans-faute, rapide, dans le temps imparti.
Viennent ensuite Marine et Quoikesse qui sont remontées à bloc. Ca fonce ! Elles aussi sont sans-faute et avec un bon chrono.
Gwendeline, pas le moins du monde perturbée par le changement d'embouchure, lance à son tour Quathy dans la bagarre. Cette fois, elle avance plus que la veille et fait bien attention à garder la tête de Quathy à niveau, afin qu'elle ne plonge pas dans les barres...Et c'est sans-faute aussi, dans le temps !
A ce moment, l'équipe est d'ores et déjà qualifée pour la finale !
Siane s'élance à son tour. Elle peut être encore plus rapide si elle tourne très court ! Elle précipite un peu Killiger qui fait une barre sur le n°3 mais ne s'en aperçoit pas. Ensuite, tout se passe bien jusqu'à l'avant dernier obstacle où il faut faire demi-tour pour aller sauter le dernier obstacle... Là, Siane tourne tellement brusquement qu'elle en perd l'équilibre et se retrouve fasse au n°11 sans étriers ! Killiger saute quand-même ! Siane se retrouve sur l'encolure et ne voit plus rien : ils loupent donc la ligne d'arrivée !!! Siane se rattrape mais est obligée de faire une volte pour réussir à passer la ligne d'arrivée...8 points au compter...Mais ça ne compte pas puisque les autres sont sans-faute !!
Résultat : On est en finale ! Et en plus, les filles sont deuxième au classement général !!
Il va falloir rester concentrées maintenant pour pouvoir garder cette place...Dur, dur !!
La finale s'est déroulée le Vendredi 12 Juillet :
A nouveau, l'épreuve à lieu en fin de journée...Il fait une chaleur étouffante...et les filles comme les poneys sont fatigués...
Le parcours est monté dans une nouvelle carrière mais il semble simple : pas de chrono, 10 obstacles dont un double. Il faut juste faire un parcours propre...Si l'équipe est sans-faute, elle est assurée d'être sur le podium !
Les filles étant classées deuxième de l'épreuve précédente, elles partent avant dernières.
Emma donne tout de suite le ton, avec une Mam très appliquée : c'est le sans-faute !
Marine s'élance ensuite avec Quoik, mais après le n°3, Quoikesse dévie légèrement de sa trajectoire vers la gauche : résultat, il faut faire une foulée de plus pour aller sauter le n°4 mais il n'y a pas vraiment la place : 4 points !
Gwendeline part alors, mais elle est fatiguée et ne parvient plus à tenir sa Quathy qui tire : Là encore, cela coûte 4 points à l'équipe sur le n°4 !!
Adieu podium...
Mais pour être encore dans la course il ne faut pas totaliser plus de points !! Et c'est à Siane que revient la lourde tâche d'assurer le sans-faute, sans aucun droit à l'erreur...
Son papy Killiger sait s'économiser et il a encore de la ressource : elle soigne parfaitement son parcours et termine sans-faute !! Ouf !! Merci Siane !!
L'équipe totalise alors 4 points, comme 4 autres équipes...Il faut donc courrir un barrage au chronomètre pour départager ces équipes...Et déterminer qui sera la Championne de France !
Juste le temps de mémoriser les obstacles du barrage : 1, 2, 3, 10, 12 et 8 ! Ca tourne très sec entre le 3, le 10 et le 12, et il faut galoper le reste du temps !
On retourne en détente pour faire quelques sauts de biais, mais là, une personne interpelle le commissaire de paddock et accuse Mamzelle de boîterie...Elle ne peut donc pas resauter et risque d'être disqualifée ! Les autres filles s'entrainent un peu mais la tension monte...C'est à notre tour de passer, mais on attend la décision du jury...L'angoisse est palpable...nous somme toutes déconcentrées : monitrices comme cavalières... Enfin, le jury examine Mamzelle et annonce qu'elle peut participer ! Les filles sont en piste avant d'avoir pu dire "ouf"...Résultat, on ne sait pas ce qu'on fait les autres équipes, et nous n'avons pas le temps de définir une stratégie...
Néanmoins, les filles veulent en découdre ! Emma et Mam montrent à tous qu'elles sont en grande forme en signant un barrage sans-faute et très rapide : 27 secondes seulement !!
Marine et Quoik ne veulent pas être de reste : sans-faute en 28 secondes !
Gwendeline, qui ne veut pas encore se faire avoir par Quathy, lui tient la tête, mais préfère tourner moins court : elles sont alors sans-faute aussi, mais en 30 secondes.
Enfin Siane et Killiger montrent encore une fois qu'il faut compter sur eux en effectuant un très beau tour sans-faute en 27 secondes, malgré un Killiger très cool, mais qui sert parfaitement ses courbes !!
L'équipe est donc sans aucune faute !!!...Mais les autres ont été plus rapides et sans-faute également...Ce sera donc la médaille en chocolat pour les Saipanous...Un peu déçues sur le coup, les filles retrouvent vite le sourire lors de la remise des prix : 4ème sur 32 équipes aux Championnats de France, c'est quand même pas si mal !!
- MINI-HUNTER
Jeanne a participé au Mini-Hunter Classe 2 avec Opaline. Présentée par Lize, elles étaient toutes les 3 sur leur "31" pour plaire au jury. Elles devaient effectuer une petite présentation en main, au pas et au trot.
Malheureusement, Opaline n'est pas très coopérative pour trotter...Mais elles obtiennent quand même la note de 27, ce qui les place dans le groupe des "Très bons", sur la seconde marche du Podium. Il fallait avoir entre 28 et 30 pour accèder à la 1ère marche !
Mais franchement, ce n'est pas très grave ! Jeanne est ravie de défiler "costumée", et nous récupérons de très jolies photos, ce qui, il faut le dire, est l'objectif principal de cette petite épreuve !
- CSO CLUB 2 CADET 1 Excellence
Pour finir ces Championnats en beauté, nous voilà reparti le week-end suivant pour les Championnats de France Clubs qui s'adresse plutôt aux chevaux qui ont participés toute l'année aux épreuves dites "club".
Aux Ecuries d'Akila, Damien et Quazéo sont le seul couple à avoir concourru dans ces épreuves, en Club 2 et Club1.
Afin de ne pas bloquer Olivier, qui reste aux Ecuries cette fois-ci, les parents de Damien proposent gentillement d'atteler leur 4x4 au van 2 places pour partir. Ainsi, Olivier pourra effectuer les mises au pré qu'il lui reste à faire...
Donc, vendredi en fin d'après-midi, sous une chaleur de plomb, Estelle prend le volant du Galloper, aux côtés de Jean-Côme. Véronique et Damien s'installent derrière et Quazéo, bien que seul, à l'air sage dans son petit van...Tout va bien...
Seulement, voilà, en arrivant sur Montargis, le 4x4, qui avait l'air de peiner, laisse échapper de la fumée blanche de son moteur...Et en arrivant sur la bretelle d'accès de la N7... C'est la panne...Plus de moteur...Ca fume énormément et c'est bouillant !!! Obligés de s'arrêter là, juste sur la voie d'accèlération !
Impossible de redémarrer...Les camions frôlent le van à toute vitesse et Quazéo s'inquiète et s'agace...Damien tente de le rassurer. Jean-Côme, de son côté, essaie de refroidir le moteur. Véronique s'acharne à expliquer la situation à son assurrance qui visiblement ne comprend pas la situation et Estelle remue ciel et terre pour contacter son ami Gilles, de l'Ecuries des Barniers, qui se situe à seulement quelques kilomètres de la zone où le 4x4 est échoué, pour qu'il vienne chercher Quazéo...
Heureusement, tout se débloque et une solution est trouvée...Une gentille dame propose de tracter avec son véhicule le 4x4 et le van sur quelques mètres pour les mettre hors de danger, puis enfin, Gilles nous envoit son 4x4, et l'assurance, un dépanneur...
Après 1h d'attente, et de manoeuvres épiques, nous voilà repartis avec le cheval en direction des Barniers. Le Galloper, quant-à lui, est remorqué chez un garagiste du coin.
Une fois aux Barniers, Quazéo est débarqué, tout tremblant et transpirant...La situation a été difficile pour lui, mais il s'est montré d'une patience exemplaire qui laisse tout le monde muet d'admiration ! Par contre, il n'est pas question de repartir en direction de Lamotte dans ces conditions. Décision est prise de passer la nuit aux Barniers où Gilles et sa famille nous accueillent à bras ouverts !
Seulement, le lendemain, pour être à la reconnaissance de l'épreuve à 8h15, il va bien falloir un véhicule tracteur...Donc, Estelle et Jean-Côme reprennent la direction de Vinneuf avec la voiture aimablement proposée par Emeline, la fille de Gilles, afin de revenir avec le 4x4 des Ecuries.
Après 2h d'allée-retour, Estelle et Jean-Côme reviennent fourbus...Il est Minuit...Demain, debouts à 5h...La nuit va être courte !!
Le lendemain, donc, alors que la ferme est encore endormie, notre petite équipée reprend la route de Lamotte, cette fois, sans encombre, et arrive à l'heure pour le reconnaissance.
Ouf ! Quelle aventure !!
Damien est un peu dans les vapes, mais bon, il reconnait son parcours avec attention...C'est un parcours simple, avec beaucoup de lignes, 12 obstacles, quelques beaux soubassements, et un double. Rien de très sélectif. Il y a plus de 100 cavaliers engagés dans cette épreuve qui se courre en individuel. C'est un barême A, sans chronomètre. Il faut donc assurer le sans faute pour être encore dans la course le lendemain...Rien d'insurmontable, a priori...
Damien passe vers 10h30 mais comme la carrière n°9 est la plus éloignée du parking, nous préférons préparer Quazéo juste après la reconnaissance et nous rapprocher.
En entrant sur le parc fédéral, Quazéo ouvre grands les yeux ! Il semble ébloui par tant d'activité et de chevaux. Il reste donc sage comme une image en attendant son tour, à faire la girafe pour regarder partout...
Enfin, la détente commence. Pas de souci à l'entrée, lors du contrôle...Ouf ! Quazéo comme Damien semblent un peu endormi...La nuit a été courte pour lui aussi. Mais lorsqu'ils rentrent en piste, leur yeux s'animent. Yes ! Ils sont réveillés !!
Très appliqués tous les deux, il signe un joli sans-faute, facile et soigné, avec un Quazéo qui ne regarde rien, comme à son habitude. Damien est un peu en avant, mais c'est quand même mieux que de prendre des taxis !!
Résultats à l'issu du 1er jour : 40 couples sont sans-fautes !!! C'est énorme !!
Il faut s'attendre à ce que le tour du lendemain soit coton...
Et comme prévu, la deuxième épreuve apparaît très sélective dès la reconnaissance. Ca tourne dans tous les sens !! 12 obstacles à franchir au chronomètre : un double ; plusieurs lignes très courbes avec changement de direction ; un saut de biais avec portes obligatoires à prendre en épingle-à-cheveux ; plusieurs obstacles étroits ; pas moins de deux demi-tours avec des trajectoires à prendre entre les chandeliers des autres obstacles, et une option avec un tracé très court, ou un tracé très long !! Rien que ça !! Et le tout sur bidets et autres soubassements folkloriques...A la fin de la reconnaissance à pieds, nous sommes déjà épuissés !!! C'est un parcours très technique durant lequel la moindre déconcentration peut être fatale...Bref, il faut le faire en apnée !!
Il va y avoir de la casse...
Bon, ceci dit, Damien reste felgmatique...Les enjeux sont clairs : il fera de son mieux !
A la détente, on essaie de secouer Quazéo qui, bien qu'impatient d'en découdre, se montre, comme la veille, très zen. L'ordre de passage a été défini pour que les "sans-faute" sur la première épreuve passe en fin de programme, histoire de faire monter la pression. Tout se joue sur cette manche !
Damien s'élance donc presque à la fin...Il doit rester une dixaine de cavaliers après lui...Et pour le moment, les "sans-faute" ne sont pas légion...Il n'y en a que 5 sur les 30 de la veille a être déjà passés...Gloups !
Mais, imperturbables, Quazéo et Damien assure un sans faute plutôt tranquille : Damien ne prend pas toutes les options car les demi-tous lui semblent un peu trop sérrées, et Quazéo joue le jeu, en décidant de prendre les longues pour assurer. Et les voilà 6ème au classement provisoire ! Un peu lents, sans doute...
Lorsque Damien sort de piste, ses parents sont émus aux larmes !! Il y a de quoi...il s'est bien débrouillé le fiston !
Il ne reste qu'une dizaine de cavaliers à passer...Nous attendons, fébriles...
Enfin, alors que nous ramenions Quazéo au van, le verdict tombe : il faut que Damien se rende immédiatement à la remise des prix car il est classé 9ème au final !!
Et voilà ! Encore une Marseillaise pour les Ecuries d'Akila !
On n'est pas monté sur le podium, mais n'avoir que des couples classés, c'est quand même sympa !
Merci aux cavaliers et aux parents ; Merci aux paparazzis ; et surtout, un grand Merci aux poneys !!!
A l'année prochaine !!
Et cette fois, on espère bien l'avoir ce podium !