Les Ecuries d'Akila
 Menu

Equipe et Règlement intérieur

Olivier Renaud

Olivier Renaud

 

Estelle et Olivier vous accueillent.

Olivier est le Directeur des Ecuries d'Akila. Il est titulaire d'un BEPA Activités équestres ainsi que de l'ATE (Accompagnateur de Tourisme Equestre). Passionné, Olivier est un cavalier aguerri aussi bien en équitation de loisir qu'en équitation classique, puisqu'il possède son G7 en classique et en Pleine Nature.

Olivier possède également une grosse expérience en matière de jeunes chevaux puisque qu'il s'occupe de mettre sous la selle les poulains d'ici et d'ailleurs. Il soigne les "bébés d'Akila" avec tendresse depuis le ventre de leur mère jusqu'au débourrage.

Si vous souhaitez découvrir l'équitation, il vous initiera en toute sécurité à cette activité hors du commun. Si vous êtes cavalier, il vous accompagnera en balade, vous organisera des randonnées, vous initiera au TREC... Et si vous êtes propriétaire, il s'occupera avec attention du bien-être de votre cheval et même si vous avez des difficultés relationnelles avec votre compagnon, il vous aidera à identifier le problème et vous conduira vers une solution.

 

Estelle Renaud

 

Estelle est votre monitrice d'équitation. Elle est titulaire du BP JEPS équitation (Diplôme d'Etat correspondant au Monitorat).

Estelle a commencé l'équitation à l'âge de 11 ans et a passer tous les niveaux en l'espace de 4 ans pour être titulaire du G7 à 14 ans. Puis elle est devenue cavalière propriétaire dans un grand club parisien avec lequel elle est sortie en compétition jusqu'au niveau Amateur 1 en CSO et en Dressage.

Estelle est également titulaire du BAFA et a régulièrement participé à l'encadrement de cavaliers de tous niveaux durant les vacances scolaires avant d'ouvrir les Ecuries d'Akila avec Olivier.

Outre ses compétences équestres, Estelle est juriste de formation, titulaire d'un Master 1 en Droit Public.

Elle vous enseignera l'équitation, jusqu'au Galop 7, vous fera découvrir différentes disciplines équestres classiques, telles que l'obstacle, le dressage, le hunter ou le complet, mais aussi des disciplines plus récentes ou plus dépaysantes comme l'équifun, les Pony-Games, la voltige, l'équitation de travail, l'équifeel, etc...

 

 

 

Réglement intérieur

Règlement intérieur des Ecuries d’Akila SARL Siren 504766734

Article I : Objet

Le règlement intérieur représente la loi interne de l’établissement. Il doit être affiché à l’intérieur du club dans un endroit ouvert à tous, remis à chaque adhérant lors de son inscription, et signé par celui-ci. Il est déposé sur notre site internet www.ecuries-akila.ffe.com. Le présent règlement intérieur a pour objet de définir les règles de bon fonctionnement du Centre Equestre.

Article II : Inscription des membres

Une fiche d’inscription est à remplir et à remettre  aux responsables du Centre Equestre. Le nouveau membre signe son inscription et acquitte le montant de la Licence Fédérale d’Equitation. Il prend connaissance des tarifs en vigueur, des horaires de fonctionnement, de répartition des reprises et du présent règlement qu’il signe pour attester qu’il en a bien pris connaissance et qu’il s’engage à le respecter. Pour les mineurs, la présence d’un responsable légal lors de l’inscription est obligatoire. AUCUN MEMBRE NE PEUT PARTICIPER AUX ACTIVITES DU CLUB S’IL N A PAS ACQUITTE SA LICENCE FEDERALE POUR L’ANNEE EN COURS. Tout nouveau propriétaire signe un contrat de pension, s’il dispose d’un cheval dont il demande l’hébergement.

Article III : Organisation

Toutes les activités de l’établissement ainsi que toutes les installations dont les membres disposent sont placées sous l’autorité du gérant et des enseignants. Le gérant ou les enseignants peuvent disposer de personnel d’écurie et de personnel administratif qui sont placés sous leur autorité. 

a - Au cours de toutes les activités et en particulier à l'intérieur des locaux ou installations, les membres doivent observer une obéissance complète à l'encadrement et appliquer en particulier les consignes de sécurité fixées.

b - En tout lieu et en toute circonstance, les membres sont tenus d'observer une attitude correcte et respectueuse vis-à-vis du personnel d'encadrement ainsi qu'une parfaite correction à l'égard des autres préposés.

c - Tout membre ayant la possibilité de présenter une réclamation au gérant, aucune manifestation discourtoise envers l'établissement ou son personnel ne sera admise.

d – En dehors des heures de reprises, le Centre Equestre se dégage de toute responsabilité quant à la présence de personne dans l’enceinte des installations. Seuls les propriétaires et les demi-pensionnaires auront accès à la clé de la sellerie. Ils sont alors responsables de l’ensemble du matériel entreposé dans celle-ci.

Article IV : Discipline

Au cours de toutes les activités et en permanence à l’intérieur des locaux ou installations de l’établissement, les membres et les propriétaires sont placés sous l’autorité des dirigeants et enseignants. Ils doivent appliquer en particulier, toutes les consignes de sécurité qui leur sont données. Les horaires de reprise indiqués sur le planning sont ceux auxquels les élèves doivent arriver au centre équestre et sont pris en charge par leur enseignant. Les élèves sont alors placés sous la responsabilité de ce dernier jusqu’à 1/4h après la fin de leur reprise. En dehors de ces horaires, le Centre Equestre n’assurant pas de garderie, décline toute responsabilité vis à vis des enfants et adolescents livrés à eux-même dans son enceinte. Il appartient aux parents et responsables légaux de les déposer et de les récupérer à l’heure prévue pour leur séance.

Article V : Reprises, leçons et stages

Les tarifs des leçons particulières ou collectives, des stages et diverses manifestations font l’objet de diverses formules affichées au panneau. Le montant des reprises devra être réglé à l’avance selon la formule choisie : carte de 10 séances, forfait annualisé ou tarif horaire.

Le forfait annualisé donne droit à un accès réservé à la reprise dans laquelle le membre est inscrit. En cas d’absence, le membre peut rattraper sa leçon dans une autre reprise de même niveau d’équitation, dans le trimestre suivant son absence. Lors de l’inscription, le membre ou son représentant légal remet au gérant du club 10 chèques correspondant chacun au paiement d’un mois d’équitation. Le gérant s’engage à n’encaisser qu’un seul chèque par mois, mais tout trimestre commencé est intégralement dû. En cas d’abandon de l’équitation par le membre, au sein de l’établissement, les chèques restants, correspondants au(x) trimestre(s) renoncés lui seront remis.

La carte de 10 séances permet au membre de monter dans une reprise correspondante à son niveau d’équitation, dans la limite des places disponibles dans cette reprise et sur présentation de la carte. Les heures effectuées seront décomptées au fur et à mesure des reprises auxquelles le membre a participé. En cas de non présentation de sa carte, le membre se verra refuser l’accès aux reprises.

Les activités annexes aux leçons d’équitation, telles que les stages, les journées à thème, le passage des examens fédéraux,  etc…dispensées en dehors des heures de reprises, font l’objet d’un paiement spécifique et peuvent être décomptées sur les cartes de 10 séances ou faire l’objet de rattrapage pour les membres au forfait, avec éventuellement un complément de paiement.

Tout forfait ou carte de 10 séances entamé est totalement dû et doit être réglé immédiatement. Il est possible de remettre au gérant plusieurs chèques pour un étalement du paiement. A défaut, le membre se verra refuser l’accès aux reprises. Il se rétablira dans ses prérogatives dès règlement de la somme due.

Les sorties en compétition font l’objet d’un forfait spécifique qui comprend la location du cheval ou poney ainsi que son transport, l’engagement en concours et l’intervention de l’entraîneur. En cas d’annulation du concours, pour quelques raisons que ce soit, l’engagement reste dû par le concurrent, dès lors qu’il a été versé par les Ecuries d’Akila à l’organisateur. Les tarifs sont révisables chaque année : il est à prévoir une augmentation chaque année d’environ 5 % (ou de 10% tous les 2 ans). Si la conjoncture économique et (ou) les impératifs de la gestion l’imposent, tous les tarifs (ou une partie seulement) peuvent être révisés en cours d’année.

Article VI : Bons Usages

Il est recommandé aux élèves ainsi qu’aux propriétaires d’être présents une demi-heure avant le début de leur reprise. Cet horaire est celui qui est indiqué au planning. Pendant les reprises, seul l’enseignant et ses aides doivent se trouver sur la carrière.
Le silence est de tradition dans les tribunes : l’enseignant est en droit de demander aux personnes troublant la reprise, de quitter les abords de la carrière. Il est interdit de déplacer les obstacles ou tout objet pédagogique se trouvant dans la carrière sans autorisation  des responsables
. Lorsqu’il est utilisé, le rangement de tout matériel est impératif. Notamment, les barres d’obstacles doivent toujours être ranger en hauteur, de manière à ne pas rester en contact avec le sol.
Sauf pour les propriétaires utilisant leurs propres chevaux, l
e saut d’obstacle est interdit en l’absence de tout enseignant.
Durant  les  reprises, les  jeux  de  ballon, les  parapluies  et  les  chiens  sont  interdits  aux  abords  directs  de  la  carrière.                  Les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse, sauf autorisation expresse du gérant.


Afin de préserver votre sécurité ainsi que celle des chevaux, la circulation de véhicules (scooters, voitures, etc…) est interdite dans l’enceinte du club ; ils doivent se cantonner au parking situé à l’extérieur du Centre et se garer en épi du côté de la clôture, afin de facilité l’accès des pompiers qui doivent pouvoir intervenir rapidement. Il est interdit de se garer à droite du chemin d’accès.
Chaque membre doit veiller au respect de la propreté générale des lieux
 : En effet le cavalier qui prépare son cheval à l’extérieur du box doit nettoyer la dalle de pansage ou toute allée souillée par sa monture.

Les jeux d’enfants situés derrière la maison du gérant sont sa propriété exclusive et sont réservés à l’usage de ses propres enfants. Aucun membre n’est autorisé à les utiliser sauf autorisation expresse et sous la surveillance d’un responsable légal.

 

Le respect du cheval ou du poney est une règle absolue. Tout mauvais traitement entraîne l’exclusion définitive et immédiate.
Les cavaliers sont priés de curer les pieds avant et après les reprises, de nettoyer les mors de leur monture avant rangement et de remettre en place le matériel de pansage et le harnachement. Les cavaliers doivent, pour monter à cheval, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, adopter une tenue vestimentaire correcte, conforme aux usages traditionnels de l’équitation française. Lorsqu’ils représentent l’établissement en compétition ou manifestations, ils doivent en porter les couleurs et signes distinctifs.
Chaque membre doit scrupuleusement respecter toutes les interdictions affichées et inscrites au présent règlement. Tout particulièrement l’interdiction formelle de fumer en tout lieu, même à l’air libre, et en toute saison sur le Centre équestre.
 

Article VII : Port de la bombe ou du casque

Le port de la bombe est obligatoire pour tout le monde et en toutes circonstances. Le modèle porte doit être homologue à la norme NF EN 1384. Le centre équestre dégage toute responsabilité en cas de non respect de cette obligation.

Article VIII : Réclamations

Tout cavalier désireux de présenter une réclamation qu’il estime motivée et justifiée concernant le fonctionnement, peut s’adresser verbalement au gérant ou lui envoyer une lettre, pour consigner sa réclamation sur le cahier de doléances.

Article IX : Sanctions

Toute attitude répréhensible d’un membre ou d’un propriétaire et en particulier toute inobservation des statuts ou du règlement intérieur expose celui qui en est l’auteur à des sanctions qui peuvent être de trois sortes : 

a - Mise à pied prononcée par le gérant ou les enseignants, pour une durée ne pouvant excéder un mois ; un membre qui est mis à pied, ne peut, pendant cette suspension, ni monter un cheval appartenant au club, ni utiliser les installations.

b - Exclusion temporaire ou suspension, prononcée par le gérant ou les enseignants pour une durée ne pouvant excéder une année. Un membre qui est exclu temporairement n’a plus accès aux installations et ne peut, pendant cette sanction, participer à aucune des activités.

c - Exclusion définitive : Tout membre faisant l’objet de cette exclusion ne peut prétendre à aucun remboursement des sommes déjà payées se rapportant aux activités dont cette sanction le prive.

Article X : Chevaux de propriétaires

Dans la limite des places disponibles, les membres peuvent mettre un cheval en pension au Centre Equestre. Ils devront à cet effet, signer le contrat type et déposer le document d’accompagnement ou livret de signalement au gérant. Chaque propriétaire est soumis aux dispositions inscrites dans son contrat type. Il dispose d’un casier dans la sellerie à ses risques et périls et ne doit pas encombrer les lieux communs. Après avertissement non suivi d’effet, tout objet non ranger sera confisqué. Les propriétaires peuvent utiliser l’ensemble des installations ; lorsque les leçons sont dispensées dans la carrière, les propriétaires peuvent a priori entrer mais doivent en demander l’autorisation à l’enseignant et prendre toutes les précautions pour ne pas gêner le déroulement des séances.                                                                                                                                           

Article XI : Assurances

La société déclare être couverte par une assurance pour les risques responsabilité civile lui incombant (attestation affichée au panneau). Tous les membres doivent être titulaires de la licence fédérale qui les couvre en Responsabilité Civile pour tous les risques inhérents aux actes d’équitation à l’intérieur ou à l’extérieur du Centre Equestre et leur procure une assurance individuelle accident, aux conditions indiquées sur leur licence fédérale.  Les propriétaires de chevaux en pension doivent souscrire pour chaque cheval une assurance en Responsabilité Civile. Il en est de même pour les demi-pensionnaires de chevaux de club majeurs, s’ils souhaitent pouvoir sortir en promenade sans être accompagné d’un enseignant. Les demi-pensionnaires mineurs ne sont autorisés à sortir en promenade qu’accompagnés d’un enseignant, d’un propriétaire, ou d’un demi-pensionnaire, majeur titulaire du Galop 4 a minima. Dans ces deux derniers cas, l’assurance en Responsabilité Civile sera requise pour couvrir les risques liés à la garde de l’animal dont il a la demi-pension.

Article XII : Acceptation

En s’inscrivant aux Ecuries d’Akila, les cavaliers et propriétaires reconnaissent avoir pris connaissance du règlement intérieur et en accepter toutes les conditions ; aucune clause ne pourra être modifiée.



Powered byE2I sports